Le grand ménage de printemps, c’est l’occasion pour trier, ranger, nettoyer, se débarrasser des encombrants. Il convient de bien l’organiser car il nécessite quelques jours en sachant que toute la maison sera nettoyée de fond en comble, sans oublier le garage, le jardin, la cour.

La première étape : le tri


Le grand ménage de printemps commence par le tri. C’est la première solution qui permet d’optimiser l’espace et de ne conserver que l’essentiel. Tous les vêtements d’hiver, les livres lus, les jouets qui ne servent plus, les médicaments et produits cosmétiques vidés ou périmés doivent être triés dans des cartons à ranger, à jeter, à donner ou à vendre.

Toutes les pièces de la maison doivent faire l’objet d’un triage minutieux. L’ensemble de tous les objets à conserver seront ensuite stockés dans un même et seul endroit comme la cave, le garage ou le garde-meuble.

Le rangement


Pourquoi nettoyer ? Pour bien ranger, justement ! Après le tri, on passe au rangement. Chaque groupe d’objets de même nature est placé en fonction de son type, de sa fonction ainsi que de sa fréquence d’utilisation. Les vêtements d’été, par exemple, prendre place dans le dressing tandis que les manteaux et les blousons iront directement soit dans la cave, soit avec les objets à vendre/à donner.

Chaque espace de rangement doit être organisé de manière à offrir praticité et accessibilité.

Le nettoyage


Vitres, volets, portes, fenêtres, façade, murs, sols, plafonds… tout doit être nettoyé au cours du grand ménage de printemps. C’est pourquoi, il faut prévoir quelques jours voire quelques semaines pour le faire.

On élimine la poussière, on essuie les taches, on se débarrasse de toute sorte de salissure persistante. Dans le garage, les taches d’huile et de graisse peuvent être difficiles à nettoyer. Dans la cave aussi, la poussière peut former de grosses couches.

Pour être sûr que tout soit nettoyé de fond en comble, on peut faire appel à un professionnel de dépoussiérage industriel. Ce service est généralement sollicité auprès des entreprises, mais nombreux aussi sont les particuliers qui font appel au nettoyage de ce genre.

D’ailleurs, le dépoussiérage industriel maintient l’état des surfaces à traiter ou contribue à leur remise en état. Il permet aussi d’optimiser la qualité de l’air dans toute la maison.

Les parties à nettoyer


Bien entendu, on nettoie toute la maison, les espaces extérieurs, le sous-sol, le garage, la piscine… Mais, les zones prioritaires sont :

• Les plafonds
• Les murs
• Les sols
• Les fenêtres
• Les appareils

Il ne faut pas oublier de nettoyer les grands tapis et les moquettes. Il y a également la grille de ventilation du système de chauffage qui est souvent oubliée.

Des petites réparations, pourquoi pas ?


Donner un aspect épuré de l’une des pièces de la maison sans investir beaucoup d’argent, c’est possible. On peut, par exemple, repeindre un mur d’une chambre, faire quelques travaux plomberie, remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules Led…

Derniers articles :

Le grand ménage de printemps, c’est l’occasion pour trier, ranger, nettoyer, se débarrasser des encombrants. Il co...
Avoir recours aux plantes, arbres et fleurs artificielles est la meilleure manière pour apporter une touche sauvage à ...